De nombreux incidents peuvent survenir dans le cadre de l’activité d’une entreprise. Qu’il s’agisse de dommages matériels ou humains, responsables ou non, souscrire une assurance professionnelle est particulièrement recommandé. Cette dernière, selon les conditions inhérentes au contrat, permet de bénéficier d’une indemnisation pour les victimes ou l’entreprise elle-même afin de pouvoir réparer les dégâts ou payer les soins médicaux en cas de blessures corporelles. Cependant, cela nécessite d’opter pour les bonnes protections auprès d’un organisme qualifié. Voici quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son assurance professionnelle.
Les besoins de l’entreprise
Avant toute chose, il convient d’analyser les besoins de l’entreprise. Plus particulièrement, plusieurs formules d’assurance sont aujourd’hui proposées par les organismes concernant des pôles d’action différents. Par exemple, en vous rendant sur entreprise.mma.fr pour votre assurance professionnelle, vous pouvez constater qu’il est possible de souscrire une protection prévoyance, une assurance vie privée pour le dirigeant ou encore une assurance pour votre activité professionnelle en tant que telle. Ainsi, si vous ne disposez d’aucun collaborateur et que vous êtes seul à la tête de votre structure, il n’est pas nécessaire de souscrire une prévoyance collective. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseiller afin de savoir quels sont les contrats de protection répondant aux besoins de votre entreprise.
Les garanties incluses
Prenez par ailleurs connaissance des garanties incluses dans votre contrat. En effet, celles-ci peuvent différer selon la formule choisie. Par exemple, une assurance responsabilité civile vous protège contre les dommages matériels et corporels causés à un tiers. L’assurance professionnelle multirisque, en revanche, comporte des garanties plus complètes. Elle permet d’être protégé contre les sinistres entraînant des dégradations sur vos équipements ou votre marchandise, dans vos locaux ou encore en cas de piratage informatique.
Les exclusions de garantie
Tout contrat d’assurance comporte ce que l’on appelle des exclusions de garantie. Il s’agit des dommages qui ne feront l’objet d’aucune indemnisation de la part de votre assureur. Veillez à en prendre connaissance avant de signer tout contrat. Votre conseiller a pour obligation de vous les présenter de façon claire et précise avant de constituer votre dossier. Par exemple, si vos locaux sont détruits suite à un acte intentionnel de la part d’un de vos collaborateurs, aucune prise en charge ne sera réalisée par votre assurance.
Le montant des cotisations
Autre point à prendre en compte : le montant des cotisations. Celui-ci est établi en fonction de nombreux critères tels que la formule souscrite ou encore l’organisme d’assurance. En effet, les compagnies sont libres de fixer leurs propres tarifs, c’est pourquoi, il est recommandé d’effectuer plusieurs comparaisons avant de s’engager. Pour ce faire, vous pouvez demander la réalisation d’un devis ou avoir recours à un comparateur en ligne. Ce dernier recense toutes les offres d’assurance et vous propose celle ayant le meilleur rapport qualité / prix en fonction de vos critères.
Le niveau de franchise
Enfin, pensez à vérifier le montant de la franchise. Cela correspond à la somme qui restera à votre charge lors d’un sinistre. À l’image du montant des cotisations, celui de la franchise varie selon plusieurs critères. À savoir que plus vos mensualités sont élevées, moins votre franchise sera importante.