Les services bancaires sont de plus en plus débordés par l’afflux massif de clients. Pour désengorger les banques, plusieurs solutions pratiques ont été trouvées. On peut citer l’avènement des cartes prépayées. Ces cartes bancaires sont un nouveau moyen de paiement auprès des banques. On obtient ces cartes dites prépayées chez un buraliste sans forcément avoir un compte dans la banque anonyme. Comment fonctionne cette offre?
Définition d’une carte bancaire prépayée
Loin d’être une carte postale, on peut définir de manière simple une carte bancaire prépayée comme une carte classique qui a les mêmes attributs que les cartes bancaires (mastercards par exemple) à savoir le retrait ou encore le paiement d’argent, mais dont la particularité se révèle en ce que le détenteur d’une telle carte bancaire prépayée n’a pas besoin d’avoir un compte domicilié auprès de la banque. Autrement dit, pour avoir une carte bancaire prépayée, on n’a pas besoin d’un compte bancaire. Pour bénéficier de cette offre, il ne sera pas question de remplissage d’une pléthore de formalités. Cette carte est accessible dans les banques, mais aussi chez le buraliste, autrement dit par un retrait au bureau du tabac. Les cartes bancaires prépayées sont souvent rattachées aux MasterCard. Cette initiative a été prise par les banques dans l’optique de permettre aux clients qui n’arrivent pas à tenir une gestion efficiente de leur argent ou qui reçoivent un petit salaire. Il est utile lorsqu’on ne procède souvent pas au retrait systématique d’argent à la banque.
Fonctionnement d’une carte bancaire prépayée
Les cartes bancaires prépayées sont une révolution dans le système financier des banques. En effet, à l’image du système adopté par les opérateurs GSM de téléphonie mobile, les cartes prépayées ont une certaine réserve d’argent de type électronique. L’utilisateur pourra donc le dépenser pour ses besoins et faire des retraits d’argent comme pour une carte de paiement normal. Lorsque la réserve s’épuise, l’utilisateur pourra la recharger chez un buraliste comme il est possible de le faire avec les cartes sim de téléphone qui sont aussi prépayées. L’utilisation d’une telle carte est facile pour tous les clients. À cause des réalités liées à la lutte contre le terrorisme ainsi qu’au blanchiment de capitaux, ce système a fait l’objet d’un certain contrôle et d’un encadrement juridique afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Ainsi, il y a une limite financière à atteindre dans l’utilisation de ces cartes et l’adoption d’un système de traçage de la carte. Alors, l’autorisation qui permet d’obtenir cette carte est une pièce d’identité.
Avantages d’une carte bancaire prépayée
Il existe une offre diversifiée de carte prépayée qui vous sera proposée au bureau du tabac. Il s’agit entre autres du transcash du nickel ou encore du pcs MasterCard et bien d’autres. Le nickel et le pcs sont les plus utilisés. Vous choisirez la carte répondant le plus à vos attentes. Les cartes prépayées sont accessibles aussi bien aux mineurs qu’aux personnes fichées, c’est-à-dire ayant un casier judiciaire non vierge et accessible également pour une utilisation dans un pays étranger à la zone euro. Parmi les avantages de cette option bancaire, figure le respect de l’anonymat des clients, le caractère rechargeable des cartes par virement ou en liquide, la vérification en ligne à travers la demande systématique d’autorisation. Cette dernière option en ligne vous permet de vérifier le stock électronique.