Bon nombre de ceux qui disposent de carte bancaire sont victimes d’escroquerie lié à cet outil. Même si votre carte est toujours sur vous, il peut arriver que vous remarquiez des irrégularités sur votre relevé bancaire. Que faire en cas d’arnaque sur carte bancaire ? Découvrez dans cet article, les conseils à suivre lorsque vous remarquez une anomalie au niveau de votre relevé bancaire.
Pourquoi effectuer un contraste à votre carte bancaire ?
Le premier geste à avoir lorsque vous êtes victime d’une fraude sur carte bancaire est d’émettre une opposition à votre outil d’acquittement. En effet, lorsque vous constatez des opérations irrégulières liées à votre compte, vous devez faire un signalement. Pour le faire, vous pouvez contacter le service clientèle de votre banque afin de savoir comment cela s’est produit. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur place. Pour contacter votre banque, vous verrez son numero propre au niveau des distributeurs ou derrière un cheque de la banque. Par ailleurs, une fraude sur carte bancaire doit être déclarée aux agents de la loi. Il convient ainsi de porter plainte dans une gendarmerie ou chez les policiers. Vous pouvez aussi émettre une opposition en ligne ou portez plainte par courrier.
Quelles sont les techniques qui permettent de limiter ce genre d’escroquerie ?
Il y a de multiples moyens afin d’éviter les fraudes liées aux cartes bancaires. Tout d’abord, une carte bancaire dispose d’un code unique qui permet d’effectuer une operation de paiement. Pour limiter le piratage, vous devez garder ce code par cœur. Étant donné qu’il est confidentiel, vous ne devez jamais l’écrire sur un support physique. De plus, votre carte bancaire doit être conservée dans un endroit sûr pour que personne ne l’utilise. C’est-à-dire un lieu où n’importe quelle personne ne pourra accéder. Pour ceux qui font des achats sur internet, il convient de vérifier la sécurité de la page avant d’y inscrire vos coordonnées. Concernant la réception de courrier demandant d’envoyer vos coordonnées bancaires, il est conseillé de ne pas y répondre. Ceci, même si le mail semble provenir de votre banque.
Comment se faire rembourser après une fraude sur votre outil de paiement ?
Étant une cible d’escroquerie et souhaitant savoir comment obtenir un remboursement, vous devez appeler le numero de votre structure financière. En réalité, votre compte doit être surveillé de façon régulière afin que vous puissiez vite réagir lorsque survient un piratage. Ainsi, lorsque vos donnees ne relatent pas vos opérations de paiement, vous devez indiquer l’arnaque à votre structure financière. Ce signalement doit se faire dans un délai de 13 mois suite à la période de débit. Après votre déclaration, l’établissement peut vous répondre en 70 jours. Il fera ensuite un remboursement intégral de la somme débitée. Toutefois, certaines structures peuvent refuser de payer la totalité de la somme perdue. Vous serez donc dans l’obligation de gérer une partie de votre perte, soit un montant maximal de 50 euros.
Pourquoi adopter une méthode d’authentification forte ?
Pour éviter une operation frauduleuse ou une utilisation et un retrait par cheque que vous n’avez pas émis, votre établissement financier peut procéder à une authentification forte. C’est une technique qui permet de réduire le vol lié au compte monétaire. Ainsi, pour effectuer un retrait ou un depot, la banque doit mettre en place un système correspondant à tous les individus. Il peut s’agir d’une empreinte digitale ou d’un mot de passe. Ainsi, lorsque vous souhaitez accéder à l’espace client de votre structure financière en ligne, vous serez contraint à intégrer vos identifiants. Elle s’applique aussi au paiement par internet et protège vos donnees personnelles en cas de fraude. Pour savoir comment obtenir une authentification forte, vous devez vous rendre dans votre agence monétaire.