Le chèque bancaire est un papier émis par une banque émettrice à une personne. Cette dernière peut être morale ou physique, c’est-à-dire qu’elle peut être une entreprise, une cliente ou une acheteuse. Alors, à titre de bénéficiaire d’un tel chèque, vous pouvez percevoir votre argent par plusieurs moyens. Et pour comprendre cette récupération monétaire, son prix, le délai et la sécurité des procédures bancaires, lisez cet article.
À combien prendre vos chèques de banque ?
L’obtention du paiement bancaire d’un montant avec un chèque de banque est facturée à un coût forfaitaire en France. Autrement dit, ces banques ont mis à votre disposition des tarifications que vous pouvez facilement payer. En effet, ces tarifs sont disparates selon chaque établissement ou agence. En claire, un chèque de banque peut aller de 5 à 25 euros. Or à la banque postale, cela coûte 11 euros.
Si vous voulez prendre votre montant dans une banque en ligne, le chèque bancaire est totalement gratuit. En d’autres termes, cela voudra dire que vous ne payez rien à l’établissement avant d’encaisser vos sous. Parmi ces types d’agences bancaires, il y a Boursorama, Hello Bank, Monabanq, la banque postale, etc.
Il a aussi certaines banques comme la banque postale qui exigent au client de commander depuis leur espace en ligne. Il est important de noter que si la banque dispose d’agence, vous pouvez prendre un chèque financier gratuitement durant toute une année. Mais, par la suite, vous payerez 12,95 euros. Vous trouverez ces types de banques partout en France.
Les raisons de demander vos chèques de banque
Vous pouvez faire la demande d’un chèque de banque pour plusieurs raisons. Au nombre de celles-ci, nous avons l’achat d’une voiture, le règlement des contrats de vente entre particuliers ou l’acquisition d’un bien à l’enchère. On peut aussi utiliser un chèque de banque pour une émission de Crédit Mutuel. Tout ceci vaut le prix d’un énorme montant.
Alors, le vendeur exigera un chèque de banque de l’acheteur ou de son client. L’utilisation de ce papier pour prendre un montant rassure le vendeur. Avec cela, le chéquier de la banque émettrice garantit la valeur exacte au receveur.
Quel délai pour l’obtention de votre chèque de banque ?
Pour la majorité des banques d’émission de crédit en ligne ou classique, il est difficile de trouver le chèque dans le chéquier habituel. Pour cela, vous devez faire une demande chez votre établissement bancaire. Ce moyen de paiement de votre montant dépend de deux raisons.
La première est liée à la capacité de la banque qui lui permet d’éditer votre chèque. Pour la seconde, si la provision disponible sur le compte de l’acheteur est insuffisante, il faut attendre plusieurs jours avant d’être réglé.
En plus, vous pouvez aller faire le dépôt de votre chèque bancaire auprès de n’importe quelle banque en France, même si elle est classique. Néanmoins, notez que la durée de validité de votre chèque est de huit jours. Donc, vérifiez toujours l’authenticité des banques avant d’agir.
À titre de doute sur l’authenticité de votre chèque, il y a deux manières de s’assurer qu’il est vrai. D’abord, vous appeler la banque ayant délivré le chèque afin de vous rassurer sur l’originalité de leur papier, ou bien vérifier le code et les informations sur le document.
Pour la seconde méthode, elle consiste à utiliser un appareil. C’est le filigrane. Vous pouvez l’utiliser chez la banque postale pour voir si le chèque de banque reçu est vrai ou pas. Avec toutes ces astuces, vous pouvez effectuer vos prochaines opérations bancaires avec un chèque de banque crédible.