Que vous ayez une voiture, une moto ou un tracteur, la législation française vous oblige à souscrire à un contrat d’assurance. Il s’agit d’une loi qui touche tous les engins roulants y compris les véhicules de collection. Évidemment, si vous souhaitez souscrire, vous trouverez sur le marché des offres alléchantes de plusieurs compagnies d’assurance. À vous de voir celles qui répondent au mieux à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?
Selon l’article R 311-1 du Code de la Route, un véhicule est dit de collection, lorsqu’il a été produit en nombre limité il y a plus de 30 ans. De ce fait, il ne répond pas aux mêmes critères techniques qu’une auto moderne. Si vous en possédez, vous avez certainement remarqué que le certificat et la plaque minéralogique sont différents de ceux classiques. De plus, la visite technique se fait tous les 5 ans et ce peu importe la marque de l’auto. Qu’il s’agisse d’une Mercedes, jeep, Ford, Fiat, Peugeot, Renault, Lancia, Citroën, etc. Quant aux compagnies d’assurance, elles tiennent compte de certains critères spécifiques tels que la rareté de l’auto. Comme exemple, vous avez les 4L. Toutefois, notez que ces différentes spécificités ne sont pas seulement valables pour un véhicule de collection. Elles le sont également pour tous les engins à moteur (moto, tracteur, etc.). Par ailleurs, il est important de souligner qu’une moto ou une voiture rare peut être classée dans la catégorie des autos de prestige même si elle n’a pas 30 ans d’âge.
Que comprendre par : « assurance automobile de collection » ?
Les assurances autos de collection peuvent être définies comme étant un ensemble de garanties qui est destiné au propriétaire de l’engin (moto, voiture) particulier (ancien modèle). Cependant, afin d’être compétitif, les contrats que proposent les assureurs tels que mascotte sont à des prix accessibles.
L’assurance auto de collection est-elle obligatoire ?
Comme énoncé précédemment, tous les engins (sans exception) roulants qui prennent la route doivent être assurés. Toutefois, il n’est pas demandé de souscrire à un contrat doté de toutes les garanties. Une garantie responsabilité civile est le minimum exigé. Sachez d’ailleurs que la non-souscription à un contrat d’assurance est une infraction sanctionnée par la loi. Cette infraction peut entraîner :
- La confiscation de votre permis de conduire ;
- La mise en fourrière de votre automobile ;
- Le paiement d’une forte amende de 3750 euros.
Si vous souhaitez assurer votre auto de prestige, deux options s’offrent à vous. Soit, vous optez pour les assurances autos classiques, ou vous choisissez l’une des formules spécifiques qui sont réservées aux voitures de collection. Mascotte dispose d’ailleurs de plusieurs offres intéressantes.
Assurance automobile collection ou assurance traditionnelle : laquelle choisir ?
Si vous possédez une automobile de collection, peu importe la marque (Lancia, Ford, Mercedes, Fiat, Citroën, Peugeot, Renault ou jeep), il est recommandé d’opter pour la garantie des véhicules de collection. Généralement, ces voitures sont mieux entretenues que celles classiques. En effet, l’usage est différent en raison de sa valeur. Étant donné qu’elles sont moins utilisées que les autres, les autos de collection sont moins sujettes aux pannes et au risque d’accident. D’ailleurs, elles ne sont sorties que pour les grandes occasions.