Avant d’acheter un véhicule à moteur, il est nécessaire de connaître les conditions administratives pour qu’il puisse circuler sur la route. Concernant ces dernières, quelle formule d’assurance est adaptée à une moto de collection 125 cc ? A travers notre article, nous allons vous parler de l’assurance de moto de collection 125 cc.
La catégorie de permis pour conduire une moto de collection
Il est à souligner que pour conduire un véhicule motorisé, le conducteur doit avoir en sa possession un permis de conduire, tel que :
- Le permis A1
- Permis A2 ou A
- Enfin le permis B avec une formation de 7 heures dont la division se fait en 2 h de théorie, 2 h de pratique sur plateau et 3 de pratique en circulation.
Il est tout de même possible de conduire une moto de 125 cc sans formation si vous êtes titulaire d’un permis B depuis 2 ans par exemple.
Les pièces justificatives à fournir lors d’un contrôle routier
Dans le cas où on vous arrête pour un contrôle sur la route, vous devez présenter pour cela ces pièces :
- Une attestation de formation de 7 h, si vous détendez un permis B ;
- Sinon votre permis A, A1, A2 ;
- Un relevé d’information qui provient de votre assureur pour justifier si vous êtes vraiment assuré.
Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance de deux-roues de collection ?
Pour l’assurance des deux-roues de collection, l’agent d’assurance effectue une petite enquête sur le conducteur de l’auto. Est-ce qu’il est un bon conducteur, tout en respectant le code de la route ? Est-ce qu’il a déjà commis un accident ? Le conducteur assure un bon entretien à son bolide. Pour finir, il faut qu’il possède une autre auto pour le transporter lors des trajets de tous les jours, car il faut que les deux-roues de collection soient utilisés rarement.
Ensuite, lors de l’inscription, il faut que le souscripteur soit un jeune agé de 21 ans révolu. S’il est moins jeune, il faut qu’il cherche un tiers qui a cet âge. Puis, le propriétaire du scooter doit avoir un permis moto agé de 3 ans, et ne pas avoir causé d’accident sur une période de 2 ans. Parfois, l’assureur, demande la carte grise du scooter pour justifier que c’est vraiment les deux-roues de collection.
Les garanties à souscrire pour une formule de collection
En inscrivant votre véhicule pour une assurance de collection, vous allez lui inscrire pour une formule de protection contre le tiers. Cette garantie de responsabilité civile du conducteur en cas de dommage causé aux tiers est assuré. Puis il y a aussi le contrat de protection contre le vol et les intempéries. Elle garantie votre auto en cas de ces risques.
Il y a aussi l’assistance dépannage, uniquement pour les véhicules de collection, ainsi que l’assistance incendie.
Pour le prix d’un contrat d’assurance, tout dépend de la formule choisie, l’agent d’assurance. Ainsi, le devis n’est pas toujours le même pour toutes les sociétés d’assurances. Pour cela, nous vous conseillons de faire une petite enquête sur le prix de chaque formule, pour trouver un devis moins cher.